Détente

DÉCOUVRIR MONTPELLIER

La dynamique capitale languedocienne propose un patrimoine historique, culturel et artistique reconnu pour sa richesse, sa diversité et pour avoir su se renouveler à travers les âges.

Le centre historique
Le centre historique de Montpellier, dit de l’Écusson, offre aux visiteurs un voyage inoubliable dans le temps depuis ses origines médiévales (fondation en 985) jusqu’aux somptueux travaux dans le style haussmannien, en passant par ses somptueux hôtels particuliers du XVIIe et du XVIIIe siècles.
La majorité des ruelles datent du Moyen-Âge. La plupart des bâtisses, y compris religieuses (cathédrale Saint-Pierre, remontent également à la même période, même si d’importantes modifications ont été opérées à l’époque moderne. Le XVIIe et le XVIIIe siècles ont été le théâtre d’un développement architectural intense avec notamment la construction des célèbres promenades du Peyrou et de l’Esplanade, de l’église Saint-Denis, ainsi que de nombreuses fontaines. Au XIXe siècle, grâce notamment à une viticulture prospère, vont pouvoir être financées de nouvelles constructions remarquables telles que la gare, le palais de Justice, les églises Sainte-Anne et Saint-Roch, ainsi que la rénovation du splendide théâtre Opéra-Comédie.

La place de la Comédie

La place de la Comédie

Antigone
Du centre commercial le Polygone (aux portes de la Comédie) à l’hôtel de région situé sur les rives du Lez s’étend le quartier postmoderne d’Antigone, construit entre la fin des années 1970 et le début des années 2000. Œuvre de Riccardo Bofill, son style s’inspire de l’architecture de la Grèce Antique. Antigone, vue du ciel, prend la forme d’une clef. La place de l’Europe, qui se présente comme un vaste amphithéâtre en arc de cercle avec des pelouses verdoyantes, borde le Lez et rend hommage à la ville anglaise de Bath. Le quartier compte de nombreuses statues et fontaines représentant des divinités ou des héros helléniques, ainsi que la piscine olympique de Montpellier.

L'hôtel de région à Antigone

L’hôtel de région à Antigone

Le quartier durable de Port Marianne
Situé au sud de Montpellier des deux côtés du Lez, ce quartier durable et contemporain fait l’objet de choix urbanistiques, architecturaux et techniques innovants. Il abrite depuis novembre 2011 le nouvel hôtel de ville de Montpellier, un parallélépipède monumental, construit sous la direction des architectes Jean Nouvel et François Fontès.

Le nouvel hôtel de ville à Port-Marianne

Le nouvel hôtel de ville à Port-Marianne

Les commentaires sont fermés.